Touche pas à mon blé !

Rassurez-vous, on ne parle d'argent ici, mais bien du blé d'hiver, cette céréale plantée très tôt dans l'année, ici par un agriculteur de la               commune de Bieuzy-les-eaux . Et qui pourrait bien vouloir y toucher alors ??? Les lapins de garenne de la lande du Crano pardi !

Ce jeudi de rentrée, la classe de 2nde Pro NJPF a installé une clôture "3 fils" d'un peu plus d'1 km de linéaire, pilotée par Thierry, technicien cynégétique de la fédération de chasse du Morbihan.

Pour mieux comprendre l'objectif de cette première journée de chantier de l'année 2020, il faut d'abord expliquer qu'il existe un programme de réintroduction du lapin sur ce secteur de landes sèches dorénavant classé pour son intérêt écologique et sa biodiversité.

Le problème c'est qu'il faut quand même éviter que ces gourmands herbivores n'aillent faire des dégâts sur les cultures proches de la lande qu'ils recolonisent progressivement.

Voilà pourquoi les 11 élèves de la classe ont installé une vingtaines de piquets en bois, plus de deux cents piquets plastiques et 3 kms de fils pour réaliser le clôturage complet de cette parcelle agricole qui risquerait de devenir le "resto 3 étoiles" des petits mammifères à grandes oreilles.

Objectif rempli, malgré la pluie abondante du matin. Bravo aux élèves courageux !

Il n’y a plus qu'à brancher maintenant : c'est le technicien de la fédération qui suivra de près l'efficacité du dispositif dans les semaines à venir.

Touche pas à mon blé !
, ,