Un temps pour escargot

A votre avis, ça aime quelle météo les escargots ? Les élèves de 2nde Pro NJPF le savent bien : la pluie, la vraie, la bretonne ! Ce dernier jeudi de l'année fût en effet très humide, mais au combien enrichissant en nouveaux apprentissages.  Les landes du Crano accueillaient le groupe pour deux chantiers différents :   - un élagage de chênes sur une lande récemment broyée dans la cadre de sa restauration ; en effet, le tracteur devra passer régulièrement pour écraser les fougères trop envahissantes, et les branches basses qui gênent doivent être coupées. - une construction de muret en pierre sèches, qui aura la vocation d'embellir le site mais aussi d'accueillir les reptiles (qui aiment la chaleur de la pierre l'été !). C'est en déplaçant justement quelques cailloux de granit que les élèves ont découvert un trésor de la biodiversité locale : le rare et protégé escargot de Quimper, facilement reconnaissable à sa coquille plate ponctuée de tâches sombres. En voilà un qui ne s'est pas plaint de la météo du jour !

Un temps pour escargot
, , ,