Chantier à Erdeven pour les 2nde NJPF

Jeudi les 16 élèves de 2nde Pro NJPF ont vécu leur première journée de chantier en espace naturel, sur le superbe massif dunaire d'Erdeven, classé Natura 2000. C'était aussi l'occasion de "baptiser" les tenues de travail individuelles reçues la semaine dernière, et qui donnent au groupe une certaine visibilité sur le terrain !  Après avoir rencontré le garde du Littoral, Jérémy Lagadic, qui est justement un ancien élève de Bac Pro GMNF (obtenu il y a 4 ans maintenant), les apprentis "agents pour la nature" se sont attaqués à deux des missions d'un garde :  1- La lutte contre une espèce de plante invasive : il s'agit du Baccharis, cet arbuste originaire d'Amérique, qui s'est échappé des jardins où on l'a planté en quantité au bord de la mer, et qui maintenant envahit les dunes et zones humides littorales... Alors ils ont sorti la pioche ! Objectif : sortir le maximum de racines pour éviter une repousse du redoutable ennemi. 2- Le ramassage des macros déchets dans le cadre des nettoyages de plage : les élèves ont ainsi pu constater la présence de nombreux plastiques et de multitudes de morceaux de cordages verts provenant des filets cassés de chalutiers en mer. Une bien belle première journée, au service de la nature !

chantier Erdeven 2nde NJPF
, ,