Olympiades des métiers à St Brieuc

L’orientation en 3ème est une étape importante, les contacts avec les professionnels et les centres de formation sont nécessaires. C’est dans ce cadre que 45 élèves de 3ème de KLB et ADB se sont rendus aux Olympiades des Métiers à St Brieuc. Les élèves pouvaient voir au moins 50 métiers en action : construction, industrie, mécanique, métiers de la mer de l’agriculture, du transport ou encore métiers de bouche, du service, des arts… Dans chaque stand, jeunes professionnels et apprentis s’activent habilement pour mettre en avant leur savoir-faire. Les élèves ont fait un compte-rendu de leur journée, en voici quelques extraits : Sarah : « Le 9 février, nous avons été à Saint Brieuc pour une intervention sur les 50 métiers proposés, nous avons vu des personnes de notre âge s’occuper des stands comme la pâtisserie, cuisine, boucherie etc. Nous avons visité tous les stands pour voir tous les métiers qui existent et nous avons appris de nouvelles choses. » Simon : « Le métier qui m’a le plus intéressé est le chocolatier car il faisait une montagne en chocolat. Les chocolatiers ne se parlaient pas, chacun se débrouillait à faire sa propre montagne, et moi je suis resté les regarder. » Jeanne : « Cette journée a été très bénéfique pour moi ça m’a fait découvrir des métiers que je n’y pensais pas avant. M’enrichir, poser des questions. » Malo : « Ce qui m’a le plus plu c’est le métier de bouche mais dans les métiers de bouche c’est la pâtisserie qui m’a beaucoup plu j’ai pris des documents pour «la pâtisserie, la chocolaterie et la boulangerie » ce qui m’intéressais le plus car je souhaiterais faire ce métier plus tard. Mon avis est que c’est bien d’avoir emmené là-bas pour notre avenir professionnel. »

Olympiades des métiers à St Brieuc
,