Opération "élimination" dans la dune de Penthièvre

Mais qui les élèves de 2nde Pro NJPF ont-ils ainsi éliminé à la force de leur bras, sur la dune de Penthièvre ? Ou plutôt quoi !

Ce jeudi 9 mars, sous la responsabilité du garde du littoral de Quiberon, le chantier nature de la semaine était consacré à la thématique des plantes invasives. Ces jolies fleurs et buissons que nous plantons pour embellir nos jardins prennent parfois la poudre d'escampette et se retrouvent disséminés dans la nature, prenant alors la place des plantes sauvages moins concurrentes.

Ainsi, la cinéraire maritime et le Yucca sont deux exemples d'espèces allochtones (introduite par l'homme) qui ont récemment pris possession de certaines portions de dunes morbihannaises, menaçant leur richesse et leur grande diversité floristique. Autant le Yucca avec ses feuilles coupantes fait très exotique, autant les touffes de cinéraires semblent mieux intégrées dans le paysage : pourtant, il s'agit bien de ne pas tarder à intervenir avant que ces envahisseuses ne continuent leur rapide progression.

Il faut tout enlever ! Pas le choix ! Jusqu'à la dernière racine ! Ce qui n'est vraiment pas évident quand on voit le trou dans le sable laissé par l'élimination d'un seul pied de Yucca par exemple...

Pelle, pioche, et huile de coude étaient donc nécessaires : et c'est bercée toute la journée par le bruit des vagues et des cris d'oiseaux marins, que la petite armée d'élève s'est ainsi attaqué à l'ennemi.

Belle récompense à la mi-journée : pendant le pique-nique, un petit coup de jumelles et de longue vue en mer...et voici venir un superbe couple d'hareldes boréales. Ce petit canard marin est un hivernant rare en Bretagne, et nous avons pu l'admirer cherchant sa nourriture en plongeant dans les vagues au bord de la plage, avant qu'il ne reparte très prochainement pour faire le grand voyage qui le ramènera vers ses sites de reproduction scandinaves ou sibériens.

Opération "élimination" dans la dune de Penthièvre
, , ,