Restauration d'un affluent du Loc'h

Mardi les élèves de 1ère GMNF se sont rendus sur la commune de Grand Champ pour y effectuer un chantier de restauration sur un petit affluent du Loc’h, dont la gestion est réalisée par l'Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Loc'h. L’objectif de la journée était de rouvrir ce cours d’eau de 1ère catégorie grâce à une gestion de la ripisylve en enlevant les branches et souches formant des embâcles sur le lit mineur et nuisant à la continuité écologique, c’est-à-dire à la libre circulation de l’eau et des espèces piscicoles. Ce fut également l’occasion pour les encadrants d’évaluer les élèves en CCF (comptant pour l'obtention du diplôme du BEPA) sur la pratique de la tronçonneuse et de la débrousailleuse.  Le résultat est au rendez-vous puisque plus de 100 m de cours d’eau ont ainsi été restaurés pendant la journée, laissant place à une eau courante pouvant désormais accueillir dans de bonnes conditions la truite fario, espèce emblématique des cours d’eau de 1ère catégorie. Quelques vairons et insectes aquatiques (gammares, larves de trichoptère…) ont également été observés pendant la journée.

Restauration d'un affluent du Loc'h
, , , ,