Animation pastorale

« L’enseignement catholique est catholique par son projet, qui doit être explicite sur l’identité chrétienne de l’établissement. Il ne s’agit pas pour autant de tomber dans la caricature d’une école catholique réservée aux catholiques. Avec la loi Debré mais aussi par choix pastoral, nous devons être ouverts à tous dans le respect total de la liberté de conscience de chacun. »

Claude Berruer, Secrétaire Général Adjoint de l’Enseignement Catholique

LES AXES DU PROJET PASTORAL

La Parole annoncée

Le Christ est la Parole de vie qui nous a été transmise et que nous avons à proposer. Cette annonce présente aussi un art de vivre et appelle à des choix et à des engagements. Elle rejoint nécessairement la formation humaine et éthique dispensée dans les établissements catholiques d’enseignement. Il va de soi que l’annonce de la parole n’a de sens que si elle se met au service de l’homme.

La Parole vécue

Le projet pastoral prend en compte des propositions d’activités solidaires.

Nous proposons ainsi une Journée des Assises, faite de témoignages, de réflexion et qui se conclut par un tournoi sportif.

Notre lycée participe activement à l’action solidaire des établissements catholiques du Pays de Pontivy au bénéfice d’une association choisie et retenue chaque année par les élèves délégués et l’équipe pastorale du lycée.

Ces gestes concrets ainsi posés, les temps forts, la mobilisation de la communauté pour les personnes en difficulté rendent visible l’attention au prochain à laquelle nous sommes appelés. Il faut donc signifier avec conviction que c’est l’évangile qui nous pousse à agir, que c’est le souffle chrétien qui nous entraîne, au-delà de toute frontière, à la rencontre d’autrui. 

La Parole célébrée

Plusieurs célébrations de la parole sont proposées à la charnière des temps liturgiques importants.

La dimension liturgique est cependant délicate à appréhender dans une communauté éducative délibérément ouverte à tous. Il faudra donc se montrer créatif et proposer différents types de célébration pour permettre au plus grand nombre de participer. Dans un contexte où l’on peut parfois confondre affirmation légitime et repli identitaire, il faut veiller à ce que les chrétiens ne constituent pas une communauté fermée qui se considèrerait comme seule dépositaire du projet pastoral.

L'ANIMATION PASTORALE

Chaque année notre action est guidée par la thématique retenue par le diocèse et l’invitation de notre évêque.

Les animations et les temps forts permettent aux jeunes de vivre des rencontres mémorables, d’accueillir des témoins de terrain et de provoquer des engagements.

La démarche pastorale nécessite l’implication du plus grand nombre.  Chaque adulte, comme membre de la   communauté éducative, a quelque chose à apporter aux jeunes par sa présence, sa bienveillance, son accompagnement, son témoignage ou ses convictions.

Il nous faut chacun « regarder la personne comme un être en devenir, comme un être fragile, comme un être relié. » Assises de l’Enseignement catholique 2007

Galerie photos
Rassemblement CNEAP 4 octobre 2016
, , , , ,