La Parole annoncée
Le Christ est la Parole de vie qui nous a été transmise et que nous avons à proposer. Cette annonce présente aussi un art de vivre et appelle à des choix et à des engagements. Elle rejoint nécessairement la formation humaine et éthique dispensée dans les établissements catholiques d’enseignement. Il va de soi que l’annonce de la parole n’a de sens que si elle se met au service de l’homme.
La Parole vécue
Le projet pastoral prend en compte des propositions d’activités solidaires.
Nous proposons ainsi une Journée des Assises, faite de témoignages, de réflexion et qui se conclut par un tournoi sportif.
Notre lycée participe activement à l’action solidaire des établissements catholiques du Pays de Pontivy au bénéfice d’une association choisie et retenue chaque année par les élèves délégués et l’équipe pastorale du lycée.
Ces gestes concrets ainsi posés, les temps forts, la mobilisation de la communauté pour les personnes en difficulté rendent visible l’attention au prochain à laquelle nous sommes appelés. Il faut donc signifier avec conviction que c’est l’évangile qui nous pousse à agir, que c’est le souffle chrétien qui nous entraîne, au-delà de toute frontière, à la rencontre d’autrui.
La Parole célébrée
Plusieurs célébrations de la parole sont proposées à la charnière des temps liturgiques importants.
La dimension liturgique est cependant délicate à appréhender dans une communauté éducative délibérément ouverte à tous. Il faudra donc se montrer créatif et proposer différents types de célébration pour permettre au plus grand nombre de participer. Dans un contexte où l’on peut parfois confondre affirmation légitime et repli identitaire, il faut veiller à ce que les chrétiens ne constituent pas une communauté fermée qui se considèrerait comme seule dépositaire du projet pastoral.