4ème et 3ème à Projet Professionnel

Un lien entre l’apprentissage scolaire et la vie de tous les jours

Présentation

Les cours théoriques et les cours pratiques sont associés aux séances de pluridisciplinarité, aux stages en milieu professionnel et à des activités manuelles et culturelles.

L’élève peut, de cette manière, faire le lien entre l’apprentissage scolaire et sa vie de tous les jours, imaginer un projet professionnel et comprendre ce qu’il doit acquérir pour le réaliser.

Un accompagnement personnalisé

Durant l'année scolaire, l'ensemble de l'équipe éducative suit chaque élève grâce à des entretiens individuels réguliers incluant la famille.

Avec pour ambition de remotiver le jeune dans sa scolarité, et pour objectif la réussite au DNB et l'obtention de l'ASSR2.

Des stages découverte

Les élèves sont en stage découverte tous les mercredis, dans les métiers de leur choix : environnement, mécanique, boulangerie, petite enfance, vente, esthétique...

La succession des stages va permettre au jeune, aidé de l'équipe éducative, de construire son orientation et son projet professionnel.

Les témoignages
Benjamin
ancien élève de 3ème à Projet Professionnel

« Après une année passée dans votre établissement, Benjamin a retrouvé confi ance en lui. C’est avec bonheur que nous le voyons partir en cours très motivé, volontaire et heureux. Un grand merci à vous tous. » C’est le message que nous avons eu le plaisir de recevoir de la maman de Benjamin. Après une 3ème à projet professionnel au lycée Anne de Bretagne, il poursuit ses études en Bac Pro Productions Animales. Son premier stage de l’année de 2nde Pro s’est déroulé dans l’exploitation qui l’avait déjà accueilli en stage en 3ème.

Léna
ancienne élève de 3ème à Projet Professionnel

«Je suis arrivée au lycée Anne de Bretagne pour faire une 3ème à Projet Professionnel. Durant l’année j’ai pu faire des stages tous les mercredis, trois stages différents, qui m’ont permis de trouver une orientation pour la rentrée suivante : un CAP en cuisine. L’avantage d’une 3ème à Projet Professionnel est que nous ne sommes pas nombreux, et les enseignants nous aident beaucoup, j’ai vraiment adoré mon année.»

Elodie
ancienne élève de 3ème à Projet Professionnel

« Je n’avais pas le niveau pour aller en 4ème générale, et j’avais entendu parler du lycée Anne de Bretagne. Ici ça a été plus facile, parce que les professeurs étaient plus attentifs à nos problèmes. J’ai fait des stages tous les mercredis, chez une coiffeuse, un vétérinaire, dans une pharmacie, un centre de loisirs et un foyer logement. Mais ce que je préfère, c’est m’occuper des enfants. Je sais que ce ne sera pas facile, mais j’espère pouvoir travailler dans ce domaine plus tard. »

Les photos
4ème et 3ème à Projet Professionnel
4ème et 3ème à Projet Professionnel
4ème et 3ème à Projet Professionnel
4ème et 3ème à Projet Professionnel
Vidéos

Autres formations proposées

Les cours théoriques et les cours pratiques sont associés aux séances de pluridisciplinarité, aux stages en milieu...
UNE FORMATION AXÉE SUR LA PRATIQUE Un tiers de matières générales, deux tiers de matières professionnelles et de...
Cette formation, ancrée dans le monde professionnel grâce à ses stages, permet d'accéder aux métiers de services aux...
Une formation Bac Pro pour apprendre à gérer les mileux naturels et les espèces. Des techniciens compétents dans : La...
CAP Petite Enfance   Prepa Concours: Auxiliaire de puériculture Aide soignante