Cette formation, ancrée dans le monde professionnel grâce à ses stages, permet d'accéder aux métiers de services aux personnes
UNE FORMATION ANCRÉE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
Des travaux pratiques : confort, santé, techniques culinaires, animation, entretien.
De nombreuses visites, rencontres avec des professionnels, réalisation de projets avec nos partenaires, mises en situation professionnelle.
DES STAGES VALORISANTS
Cinq semaines de stages en 2nde, huit semaines en 1ère et sept semaines en terminale, dans les domaines de la petite enfance, des personnes âgées, de la santé et du social.
DES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS AUPRÈS DES PERSONNES
Petite enfance (crèche, garderie, école), maison de retraite, foyer-logement, EHPAD, aide à domicile, milieu hospitalier, animation...
«Je m’étais inscrite au lycée Anne de Bretagne car je rêvais d’exercer le métier d’auxiliaire de puériculture. Après avoir effectué plusieurs stages au cours de mes trois années de formation, et en avoir appris beaucoup sur les différents métiers liés aux services à la personne, cette envie ne m’a pas quittée. C’est pourquoi, avec beaucoup de détermination, j’ai tenté deux concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture, et j’ai été acceptée dans une école en région parisienne. J’ai commencé cette formation en septembre 2014, et ce que j’apprends chaque jour sur mon futur métier me passionne. Les trois années de Bac Pro SAPAT m’ont appris beaucoup sur moi, sur ma vision des métiers du sanitaire et social, et m’ont permis de me conforter dans mon projet professionnel.»
Au cours de ma formation, j’ai réalisé un stage de 4 semaines dans un foyer de vie qui accueille des personnes en situation de handicap mental. J’ai travaillé avec le chef de service et son équipe d’aides médico-psychologiques. J’ai participé entre autres aux temps d’animation de l’après-midi et aux réunions de synthèse. Cette expérience professionnelle m’a beaucoup apporté, et développé chez moi patience et rigueur, des qualités créatives nécessaire pour l’animation. En intégrant le Bac Pro, mon projet était d’être aide-soignante. Grâce à ce stage, je réfl échis maintenant au métier d’AMP.