Le projet éducatif du lycée Anne de Bretagne

Donner sa place à l'élève et partager nos convictions

Le projet éducatif donne un cadre pour chaque acteur de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels) et des objectifs pour le développement de nos jeunes, tant d'un point de vue professionnel que personnel.

Transmettre des valeurs essentielles

Nous voulons transmettre des valeurs essentielles afin de « faire grandir » le jeune à travers l'apprentissage des savoir-être(s) et des savoir-faire(s).

•  Vivre et travailler ensemble dans le respect de chacun
  •  Encourager le goût de l'effort, le travail bien fait
  •  Développer la confiance en soi et les capacités à se projeter dans l'avenir.
Conduire à la réussite aux examens

Nous voulons conduire chaque élève à la réussite aux examens dans la perspective de l'insertion sociale et professionnelle.

• Aider à la prise de conscience de la valeur du diplôme pour l'insertion professionnelle.
  • Aider le jeune à rechercher et construire son projet professionnel.
  • Former des adultes, citoyens, autonomes, ouverts et curieux, responsables de leur environnement et sensibles au développement durable.
Développer une pédagogie active et exigeante

Nous nous engageons à développer une pédagogie active et exigeante qui s'appuie sur le monde profession­nel.

•   Donner des repères par un cadre éducatif et un accompagnement individuel.
  •   Préparer aux exigences socioprofessionnelles en intégrant les professionnels à nos activités.
  •   Rendre le jeune acteur de sa formation afin de le placer dans une dynamique de projet.
  •   Favoriser l'autonomie par l'acquisition de méthodes de travail..
  •   Mener  des actions et des projets  concrets.
Donner sa place à l'élève

Nous voulons donner à l'élève toute sa place dans l'éta­blissement et dans la communauté éducative.

• Inciter et favoriser les prises d'initiatives et les responsabilités, en impliquant nos jeunes dans la vie de l'établissement.
Partager les convictions de nos fondateurs

Nous voulons partager les convictions de nos fondateurs : humanisme chrétien et évangile , valeurs com­munes sur lesquelles se fondent nos projets.

•    Proposer des échanges sur une approche chrétienne des faits de société.
  •    Suggérer une ouverture aux autres cultures et religions.
  •    Développer la coopération internationale selon le projet du ministère de l'agriculture.
  •    Participer à un éveil de l'intériorité.
Dans ces écoles, on forme l'homme tout entier, son coeur aussi bien que son esprit.
, , , , ,