Vie scolaire

Calendrier scolaire

 

Dates des vacances scolaires

Rentrée scolaire des élèves

Lundi 4 septembre 2017

Vacances de la Toussaint

Fin des cours :
Vendredi 20 octobre 2017

Reprise des cours :
Lundi 6 novembre 2017

Vacances de Noël

Fin des cours :
Vendredi 22 décembre 2017

Reprise des cours :
Lundi 8 janvier 2018

Vacances d'hiver

Fin des cours :
Vendredi 23 février 2018

Reprise des cours :
Lundi 12 mars 2018

Vacances de printemps

Fin des cours :
Vendredi 20 avril 2018

Reprise des cours :
Lundi 7 mai 2018

Vacances d'été

Fin des cours :

Vendredi 06 juillet 2018

Horaires

Les horaires journaliers seront les suivants :

  • Lundi 08h30 – 16h30
  • Mardi 08h30 – 16h30
  • Mercredi 08h30 – 11h35
  • Jeudi 08h30 – 16h30
  • Vendredi 08h30 – 16h30
Extraits du règlement du lycée

Le lycée est un lieu collectif de vie et d’éducation. L’objectif y est de permettre l’épanouissement de chacun en favorisant l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité chez les élèves.

Le respect est le principe de base qui permet de fonder les règles nécessaires à cette vie collective. Le respect d’autrui, camarades, éducateurs, personnels, professeurs, est une condition essentielle à la vie en collectivité, à la réussite scolaire et humaine, autant de bases qui permettront une bonne intégration dans la vie active.

 

RESPONSABILITE DES FAMILLES

Les parents ont un devoir de surveillance et d'éducation, et s'engagent à répondre aux sollicitations éducatives de l'Etablissement :

  • rencontres demandées par le chef d’établissement ou le personnel en responsabilité éducative
  • contribution à l'application des sanctions décidées.

RESPECT DES ENGAGEMENTS LIES A L’INSCRIPTION

Votre inscription vaut engagement à participer à la totalité des cours et activités pédagogiques proposées (voyages, visites, stages, activités commerciales…) et à accomplir les tâches qui en découlent.

HORAIRES - PRESENCE

Les élèves, quel que soit le niveau, n’ont aucune autorisation de sortie durant la journée, que ce soit pendant les pauses, le déjeuner, hormis les externes pour le repas. Toute sortie non autorisée sera sanctionnée.

Les élèves ont la possibilité, lorsque leur emploi du temps leur permet, ou lors d’une absence d’enseignant, d’arriver de façon tardive ou de partir de façon anticipée, avec l’accord de l’établissement et en lien avec la demande d’autorisation remplie en début d’année par les responsables légaux.

RETARDS

Un élève arrivant en retard ne pourra intégrer son cours qu’après s’être présenté au bureau de la vie scolaire  et s'être vu remettre une autorisation d’entrée en cours.

Les retards significatifs ou répétés seront sanctionnés.

ABSENCES

Après une absence, l’élève doit se présenter obligatoirement au bureau de la vie scolaire, une autorisation d’entrée en cours lui sera remise, qu’il devra remettre à l’enseignant.

Un relevé hebdomadaire des absences sera tenu et une accumulation d’absences injustifiées donnera lieu à un avertissement.

Les seuls justificatifs d'absence reconnus sont le certificat médical, un mot du responsable légal expliquant de manière précise les raisons de l’absence (y compris pour les élèves majeurs) ou autre document justificatif (convocation…).

Un élève qui est absent plus de 20 demi-journées (soit l’équivalent de deux semaines de cours) sans justificatif est considéré comme démissionnaire. Son retour au lycée ne peut dès lors se faire qu’à l’issue d’une éventuelle réinscription sous condition.

Toute absence non justifiée à un contrôle en cours de formation sera sanctionnée par la note zéro.

Le total des absences sur le trimestre sera reporté sur les bulletins scolaires. Il en sera tenu compte dans les appréciations du livret scolaire.

Toute absence non prévisible (maladie) devra être signalée au lycée par téléphone au 02 97 60 25 19 entre 8h00 et 9h00 le matin même et obligatoirement confirmé par écrit par le responsable légal lors du retour dans l’établissement.

Un certificat médical est exigé et obligatoire en cas de maladie excédant 8 jours. Toute dispense  d’EPS doit être régularisée par un certificat médical. Les justificatifs et certificats médicaux seront présentés au

SECURITE

Dans l’établissement, il est strictement interdit d’introduire ou d’utiliser tout objet, tout produit dangereux et d’introduire ou de consommer toute boisson alcoolisée ou produit stupéfiant.

Tout diffusion, manipulation, ou absorption de produits stupéfiants dans l’enceinte de l’établissement, quelle que soit leur nature, est très sévèrement sanctionnée et donne lieu à la déclaration aux autorités responsables et à la mise en place d’un conseil de discipline.

Les élèves doivent avoir un comportement responsable s’agissant du matériel de sécurité. Tout usage abusif d’un dispositif d’alarme ou de matériel de sécurité met en danger la collectivité et constitue de ce fait une faute grave.

Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs, elles doivent être strictement observées en cas d’alerte réelle ou simulée.

ORDRE, CALME ET TENUE

Pour ne pas gêner les autres et pour sauvegarder une ambiance propice au travail ou au repos, l’ordre et le calme sont nécessaires partout : classes, études, CDI, couloirs, self, internat…

Les téléphones portables et baladeurs sont tolérés dans l'établissement sur les temps de pause exclusivement. Leur utilisation est strictement interdite durant les heures de cours, les études et à plus forte raison durant les devoirs. En cas d'utilisation non autorisée ils seront donc confisqués par l'enseignant ou l’éducateur pour une durée laissée à l'appréciation de l'établissement. Si l’élève ne le remet pas, il sera passible de sanctions.

Les tenues vestimentaires doivent obligatoirement être appropriées aux enseignements et activités dispensés. Elles doivent répondre aux usages d’hygiène et de sécurité en toutes circonstances :

  • La tenue professionnelle doit être adaptée et respecter la décence.
  • La tenue de sport doit être strictement réservée à cet usage.
  • La hauteur des talons ne doit pas être supérieure à 7 cm.

Les crachats sont strictement interdits pour des raisons évidentes d’hygiène et de respect. « Les cracheurs seront les nettoyeurs ».

Les agressions, qu'elles soient d'ordre physique ou moral, qu'elles concernent un adulte ou un autre élève, seront sévèrement réprimées. Par agression morale, on entend : insultes, intimidation, provocation.

RESPECT DES EQUIPEMENTS ET DES BIENS D'AUTRUI

Les salles de classes ne sont accessibles que pendant les heures de cours. Les intercours ne sont pas des récréations. Aussi les élèves doivent attendre en classe et dans le calme l’arrivée de l’enseignant.

Toute dégradation du matériel mis à votre disposition sera facturée.

Cour, préau, sont à la disposition de tous pendant les récréations.

Les véhicules personnels (hors deux-roues) ne sont pas autorisés à stationner dans l’enceinte de l’établissement, le parking de la place Anne de Bretagne est prévu à cet effet en respectant la signalisation au sol.

Pour éviter les vols, il convient que chacun fasse preuve d'ordre et de vigilance. Il est conseillé de n'avoir dans l'établissement ni objet de valeur, ni somme d'argent importante. Dans le cas contraire, confiez vos biens ou votre argent au bureau de la vie scolaire. Le lycée ne saura être tenu pour responsable de la perte ou détérioration de bijoux ou autres objets de valeur, ainsi que du vol d'argent.

Pour des raisons d’hygiène, il est interdit de manger en dehors des locaux prévus à cet effet. Les élèves externes ne sont pas autorisées à prendre leur déjeuner dans l’enceinte de l’établissement.